<kbd id="n921qlvn"></kbd><address id="n921qlvn"><style id="n921qlvn"></style></address><button id="n921qlvn"></button>

              <kbd id="1leek12c"></kbd><address id="1leek12c"><style id="1leek12c"></style></address><button id="1leek12c"></button>

                  博狗体育
                   
                   
                  Productions Ecrites Cours d’Audiovisuel 2e Année Semestre 1 Le texte d’opinion : le développement durable.
                  發佈時間: 2019-05-16 瀏覽次數: 10


                    

                    

                  Avant-propos :

                    

                  Le cours de compréhension orale réalisé avec les étudiants de 2e année au long du premier semestre a aussi été l’occasion de travailler des compétences rédactionnelles écrites et particulièrement de débuter le travail sur l’argumentation avec le texte d’opinion qui correspond aux attentes du niveau B1 du CECRL.

                  Lors de leur examen, à partir d’un document audio centré sur le thème de l’écologie et particulièrement du développement durable, les étudiants devaient composer en une trentaine de minutes un texte d’opinion de 180 mots environ dont voici l’énoncé :

                  « Dans votre pays, la notion de développement durable est-elle importante ? Y a-t-il des initiatives particulières prises dans ce sens, au niveau national ou local ? Si oui, lesquelles ? Vous répondrez d’une manière argumentée en donnant des exemples précis et en utilisant un vocabulaire approprié.

                    

                  Plus bas vous trouverez quelques exemples des textes des étudiants.

                    

                    

                    

                  Julien Guillemet

                  Lecteur de français, SISU, 2018-2019.

                    


                    


                  Production de NI Hao (Daniela)

                    

                  Aujourd’hui, la notion de développement durable est vraiment importante car ce à quoi nous sommes confrontés est un problème urgent pour tous les êtres humains. C’est-à-dire, tous les pays doivent s’engager dans le développement durable.

                    

                  En tant qu’un pays en voie de développement, mon pays a connu un développement remarquable depuis une soixantaine d’années. Bien que nous ayons fait de grands progrès dans le domaine économique, il ne faut pas négliger tout ce qu’on a fait qui a remis en cause l’équilibre de la Terre. Les Chinois souffrent d’une pollution de l’atmosphère, de l’air. Egalement, les désastres naturels qui frappent notre pays beaucoup plus souvent est un signal aux Chinois que : « Il faut réagir dès maintenant. »

                  Donc, on a construit un système qui examine le niveau de la pollution de l’air, puis le communique au public pour que les gens puissent se protéger. Aussi, on a fermé de nombreuses industries polluantes.

                  Par ailleurs, on a aussi proposé une nouvelle notion, celle que tous les êtres-humains sont liés l’un à l’autre. Nous vivons sur la même planète et chacun doit prendre en charge la responsabilité de faire des efforts dans le but de trouver une bonne solution par rapport aux problèmes climatiques et écologiques. Le futur de l’humanité est ce qui compte le plus.

                  Au niveau international, mon pays a signé le traité au sujet du développement durable. On a promis de laisser de côté pour le moment nos propres intérêts.

                    

                  D’après-moi, le développement durable est une notion qui réunit tous les êtres-humains ensemble après un grand nombre d’années de séparation. Nous voulons que le ciel soit toujours bleu, nous voulons que les générations futures puissent vivre une vie sans soucis. Comme on a déjà écrit noir sur blanc nos résolutions, ce qu’il faut faire maintenant c’est de les mettre en pratique ! Aucun pays ou personne ne peut se dégager de cette responsabilité !

                    


                  Production de WU Jiabin (Anna)

                    

                  Aujourd’hui, le développement durable devient un sujet très important pour que les gens d’aujourd’hui vivent bien à condition de ne pas compromettre la vie des gens de demain. Et en fait les Chinois prennent aussi des initiatives afin d’encourager le développement durable.

                    

                  D’abord, le gouvernement chinois sait bien concilier le développement économique et la protection environnementale. Maintenant, on fait beaucoup de recherches pour inventer les technologies qui produisent moins de pollution. Par exemple, on transforme l’eau ou bien la lumière du soleil en énergie. Comme cela, la Chine se développe vite tout en respectant l’équilibre naturel.

                  En plus, on encourage l’éducation sur le développement durable. Le gouvernement chinois fait respecter le développement durable aux entreprises ou aux habitants en enseignant un message clair. Ainsi, de plus en plus de gens arrivent à comprendre l’importance de l’équilibre entre notre vie et la vie des gens de demain.

                  De plus, les Chinois eux-mêmes ont appris à faire des choses qui font du bien à l’environnement. Beaucoup d’entre nous choisissons d’acheter des autos électriques pour utiliser moins de pétrole qui est une ressource précieuse de notre planète. Et on va à l’école ou au travail en bus, en métro et en vélo parce que les transports en communs produisent moins de pollution. Produire moins de gaz toxiques doit être considéré comme une protection de notre atmosphère.

                    

                  En un mot, tous les Chinois font des efforts pour respecter l’équilibre naturel entre le développement économique, le développement social et le développement environnemental. Il semble donc que de plus en plus de gens comprennent l’importance du développement durable et le supportent.

                    


                  Production de QIU Zheqian (Ivonne)

                    

                  En Chine, la notion de développement durable est très importante. Depuis l’école primaire, on étudie la notion dans nos textes. Quand j’étudiais la politique au lycée, j’entendais souvent parler du développement durable dans les journaux, à la télévision ou à la radio.

                    

                  Notre président XI Jinping souligne souvent la notion de développement durable. Il l’a mentionnée beaucoup de fois dans les réunions internationales. En fait, nos ancêtres chinois l’avaient déjà proposée il y a longtemps. Pour approfondir la notion, notre président a combiné l’intelligence des ancêtres avec la notion moderne. C’est-à-dire le développement durable est important pour tous les hommes et donc pour y arriver tous les pays doivent y collaborer sans être égoïstes.

                  En tant qu’un pays qui souligne le développement durable, on a pris beaucoup de mesures. Par exemple, on a construit des usines qui produisent moins de pollution, on a introduit une série de machines qui peuvent purifier l’air et on peut aussi dépenser moins d’argent en achetant les voitures qui ne sont pas polluantes.

                  Cependant, il y a encore beaucoup de problèmes qui demeurent chez nous. Non seulement on doit obéir à la notion de développement durable chez nous, mais aussi on doit pousser tout le monde à le faire. C’est cela la responsabilité des Chinois.

                    

                    

                    

                    

                    

                    


                  Production de XU Ziang (Stanislas)

                    

                  Dans ma ville natale, la notion de développement durable est devenue de plus en plus importante et universelle car, en hiver en particulier, les habitants souffrent toujours de la pollution et ils n’osent pas sortir. Et dans le domaine de l’économie, il y a beaucoup de gens riches mais aussi beaucoup de gens pauvres. Pour résoudre ce problème épineux, on a déjà pris des initiatives dans ce sens, au niveau national et local.

                    

                  D’abord, c’est le gouvernement qui doit prendre des responsabilités. Dans cette ville, il existe certaines industries qui produisent tous les jours des produits chimiques et dangereux. En émettant des gaz dans l’atmosphère, elles sont en train de perturber l’équilibre de la nature. Les entreprises mènent leurs affaires d’une façon assez égoïste. En conséquence, le gouvernement les oblige à fermer et projette de construire des industries propres et durables.

                  Et puis, le gouvernent et la société prêtent attention aux gens pauvres. Avec le développement de l’économie et de la société, on fournit beaucoup de métiers aux gens sans abri. Et non seulement cela les aidera à pouvoir acheter ce qu’il leur faut pour vivre, mais aussi cette solution nous permet de vivre en paix et en prospérité.

                  Finalement, je voudrais insister sur le fait que l’individu est aussi obligé de s’engager dans ce problème. Par exemple, il faut profiter des transports en commun et éviter le plus possible d’utiliser son propre véhicule. Aussi, de plus en plus de groupes d’étudiants s’intéressent à planter des arbres en banlieue pour que le ciel soit bleu.

                    

                  En somme, avec l’aide du gouvernement, de la société et de l’individu, nous pourrons réaliser le développement durable, pourvu que les gens fassent des efforts et aient un moral d'acier !


                    

                  Production de ZHANG Xin Jia (Océlia)

                    

                  Dans mon pays, la notion de développement durable est tellement importante qu’il y a beaucoup d’initiatives particulières prises dans ce sens, au niveau national et aussi local. Quand on parle du développement durable, on doit évoquer trois domaines : le développement économique, l’aspect social et l’environnement.

                    

                  Dans le sens du développement économique, il y a une initiative très connue qui s’appelle « Une ligne, une route ». C’est-à-dire que l’on vend nos produits aux pays près de nous et en même temps on achète des produits de ces pays, ce qui peut améliorer le développement économique de tous les pays. De plus, cette initiative permet la coopération entre les autres pays et la Chine, laquelle peut nous apporter une augmentation économique dans le futur.

                  Dans l’aspect social, il y a aussi quelques initiatives prises. Comme une des façons qui peuvent nous apporter le développement social c’est de rendre la différence entre les gens riches et les gens malheureux plus petites, le gouvernent fait des projets pour sensibiliser le plus grand nombre à la misère autour de nous. Par exemple, on peut faire des donations ou bien enseigner bénévolement des cours là où les ressources éducatives ne sont pas suffisantes.

                  Quant à l’environnement, plusieurs initiatives sont prises pour réduire les gaz fâcheux qui menacent notre environnement et la qualité de notre vie. Dans ma ville natale, Pékin, la capitale chinoise, il est donc interdit de conduire tous les jours de la semaine. Il y a un jour où on ne peut pas utiliser notre propre voiture. C’est pour encourager les gens à prendre les transports en commun.

                    

                  Voilà les initiatives prises dans le sens du développement durable dans mon pays et ma ville. Il faut que nous insistions sur toutes ses initiatives pour la vie d’aujourd’hui et aussi pour la vie de demain.