Pierre et le loup est un chef-d'oeuvre de la musique pour enfants et fut composée en 1936 par Prokofiev, qui témoignait d'un goût certain et d'un rare talent pour les oeuvres à visée pédagogique en ayant déjà notamment, l'année précédente, écrit ses douze pièces de piano pour enfants. C'est à la demande de la directrice du théâtre central pour enfants, Mme Satz, qu'il écrivit ce conte symphonique pour son jeune public. En une semaine, la musique de pierre et le loup furent créés, avant d'être par la suite traduite, jouée, reprise un peu partout dans le monde et diffusée à l'école à nombre d'enfants en classe de primaire.
Connaissant bien la fascination du monde animal sur les enfants, Prokofiev — qui avait deux fils et un chien et était orginaire de la campagne — choisit comme héros un jeune garçon, Pierre, accompagné de toute une ménagerie : chat, canard, loup, oiseau, grand-père et chasseurs.
L'histoire de pierre et le loup est narrés par un récitant tout en présentant aux auditeurs les principaux éléments de l'orchestre. En effet, écouter pierre et le loup c'est identifier chacun des personnages en fonction de l'instrument qui le représente :
Ainsi, dans pierre et le loup le hautbois représente le canard, la flûte est l'oiseau, la clarinette staccato est le chat, les timbales sont les fusils des chasseurs et la grosse caisse est Pierre.