Le licenciement et la réglementation.

Auteur:
Elisa-Nicou-16
Date:
30 octobre 2008


licenciement
Avec la conjoncture actuelle, nos emplois sont de plus en plus menacés. En effet depuis quelques temps, de nombreuses sociétés, petites ou grandes se mettent en liquidation judiciaire, en cessation de paiement, ou simplement ferment leur porte, les salariés sont remerciés, et chanceux ce qui trouvent de suite un nouvel emploi.

C'est la valse des licenciements économiques. Un bien grand mot puisque cette sorte de licenciement n'est là que pour faciliter le licenciement des ouvriers.
On se cache derrière les lois mais souvent celles ci sont tout simplement ignorées.
Le licenciement économique doit respecter des règles de procédure.
La première consiste en un entretien qui doit nous être notifié par courrier, de nombreux employeurs tentent de remettre en main propre ce courrier leur faisant gagner du temps pour le suivi de la procédure, mais il nous est possible de refuser de prendre le courrier en main propre.
Le licenciement doit nous être notifié soit 3 jours après l’entretien et pour un licenciement économique, avoir un minimum de 7 jours entre l’entretien et l’envoi de la lettre.
Le licenciement économique est souvent immédiat. Nous recevons notre lettre et terminé, nous n’avons plus d’emploi.
A notre départ, notre employeur doit nous remettre tous les documents qui nous seront nécessaire pour une inscription comme demandeur d’emploi, et là nous allons rejoindre la plus grande entreprise de France.
Ces documents sont le certificat de travail, l’attestation ASSEDIC, nos derniers règlements de salaire, préavis si nous ne les effectuons pas, ce qui est en général le cas pour cessation de paiement, et en dernier un reçu pour solde de tout compte. Avant de le signer pensons à tout vérifier, mais il faut savoir que nous pouvons toujours dénoncer un solde de tout compte même signé.
Et ensuite, il nous faut du courage, car la route qui s’ouvre à nous dans la recherche d’un emploi est semée d’embuches.

Si vous êtes dans ce cas de licenciement économique, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de l’inspection du travail, ou alors du conseil des Prud’hommes.
Ne nous laissons plus licencier à n’importe quel prix, nous nous sommes assez battus pour avoir nos droits, nos emplois, alors faisons respecter la loi…





Tags : Licenciement-economique, Licenciement, Travail, Assedics, Emploi, Procédure, Prud'homme, Inspection,
Principal Tag : Licenciement
Photos:
Achetez des photos de licenciement Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos
licenciement

Votez: 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10/1votes


Please enter your information and abuse message

Laisser un commentaire!

 

 

  





Calculer des indemnités de licenciement ?
Je vais être licencié par mon employeur pour raison économique dans deux mois. Comment peut-on calculer son indemnité de licenciement économique ?
Comment contester un licenciement ?
Salut à tous. Je viens d’être licencié de façon abusive. Comment faire pour contester ce licenciement ? Merci pour la réponse.
Images relatives sur Licenciement
  • chercher un travail, emploi, travail, trouver emploi, recherche emploi

    Comment rechercher un travail (3637 views)

    by Wayne2K

    Tags:
    Chercher un travail, Emploi, Travail, Trouver emploi

    Desc:
    Comment rechercher un emploi en pleine période de crise ? Il n'y a pas 36 façons de se débrouiller. Tout d'abord, faire un point par rapport à vos compétence et vous mettre à niveau éventuellement. Vous assurer que votre CV est à jour et voir ce que vous êtes capable de faire comme travail, même si celui-ci n'est pas directement lié à votre ancien emploi. Le Web reste un très bon outil de recherche, que ce soit sur les sites de Pôle Emploi, eMail Job, cadremploi et bien d'autres. Vous y trouverez toutes les offres du moment, et vous pouvez postuler en ligne. Celà vous permet aussi de voir les différents types d'emplois et pourquoi pas, opter pour une éventuelle reconversion. En tout cas, il ne faut pas perdre espoir.

  • usine, société, travail, emploi, contrat

    Ancienne usine (2962 views)

    by Wayne2K

    Tags:
    Usine, Société, Travail, Emploi

    Desc:
    Dans la région de Champagne Ardenne, on voit beaucoup ici et là quelques usines abandonnées. Dans ces murs ont travaillé des centaines de personnes et c'est toute une histoire qui s'achève. Sur cette photo, l'entrée de la TEO, la Teinturerie de l'Est et l'Ouest, qui a fermé ses portes il y a environ 10 ans.

Recherches relatives pour Licenciement
- licenciement pour cessation d'activité [10] - reglementation licenciement [7] - licenciement [7] - depression et licenciement [5] - embauche après licenciement économique [5] - licenciement pour cessation de paiement [4] - cessation de paiement et licenciement [4] - licenciement économique des de 57 ans [4] - loi et reglement du licenciement [3] - réglementation sur le licenciement [3] -
Liste des articles Article de Elisa-Nicou-16

Rss feed


Les 2 dernières photos

Dernières définitions

électroménager
Electromenager
Cèdre
Graisse
Peindre
Recrutement
Test
Curriculum
Disponibilité
Cupcake

1.303