La marche, un sport qui a de nombreux atouts

Auteur:
Leti
Date:
7 février 2009


Image_40507
Se déplacer à pied régulièrement est le meilleur moyen de préserver sa santé. En effet, la marche fait travailler le cœur, notre pompe à oxygène, ce qui augmente le souffle. Évidemment l'idéal est de marcher à la campagne; mais même dans un environnement pollué comme la ville, cette activité oxygène l'organisme et réveille tous les petits vaisseaux. Le déroulement du pied relance la circulation en renvoyant le sang vers le cœur. La meilleure façon de faire du training en milieu urbain sans perdre trop de temps, c'est de descendre quatre stations de métro ou de bus avant l'arrêt habituel pour aller à son lieu de travail.






La marche soumet le corps à un exercice soutenu; cuisses, bras, fesses, tout se raffermit. Si vous gravissez un côte, c'est excellent pour les fessiers et les mollets. Les muscles sont mieux irrigués mais aussi mieux nourris. Résultat: une dépense énergétique substantielle. Pendant les quarante huit heures qui suivent une promenade à rythme soutenu, on continue de brûler des calories.
Cette activité favorise également une belle peau: irrigué, vascularisé, l'épiderme acquiert une trophicité; la peau retrouve son élasticité et le ramollissement disparaît. Le sang monte au visage, excellent pour avoir bonne mine.
La marche est aussi un moyen efficace de renforcer sa densité osseuse car l'os ne peut se solidifier que s'il est soumis à une contrainte. Les vibrations, les ondes de choc stimulent les cellules osseuses, les "ostéoblastes". Marcher fixe le calcium, aide au développement de la croissance et prévient l'ostéoporose.
De plus, cette activité donne une belle silhouette. En effet, la marche redresse le dos et dégage la poitrine. Quand vous pratiquez, tenez-vous droit, les épaules relâchées, évitez d'être trop chargé et regardez au plus loin. Plus on allonge le pas, plus on adopte la bonne posture. La respiration est de plus en plus ample, tandis que l'allure devient tonique et fluide à la fois. Les bras accompagnent spontanément la marche. On peut aussi en même temps serrer les fesses et le périnée, on tient sept secondes et on relâche dix.
La marche renforce aussi notre concentration : pendant que vous marchez vous pouvez mettre votre cerveau à contribution: attaquez le sol du talon, relevez les orteils puis posez la pointe du pied. Portez votre attention deux minutes sur la jambe droite, puis deux minutes sur la gauche; et ainsi de suite.

Attention, aller trop vite éreinte l'organisme et est inutile. Cinq à six kilomètres à l'heure suffisent largement. Votre pouls ne doit pas dépasser le nombre obtenu en soustrayant votre âge de 220, c'est ce qui détermine la bonne allure en plus de pouvoir parler sans être essoufflé : par exemple, si vous avez 40 ans vous ne devez pas dépasser 180 qui est le résultat de 220-40. Au-dessus vous êtes en excès.




Tags : Marche, Coeur, Raffermissement, Mine, Ostéoporose, Silhouette, Concentration,
Principal Tag : Marche

Votez: 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 10/1votes


Please enter your information and abuse message

Laisser un commentaire!

 

 

  





La marche nordique comme exercice
En quoi la marche nordique diffère-t-elle de la marche ou de la randonnée ordinaire ? Merci de m'informer.
Comment choisir une bonne chaussures marche pour la montagne?
Bonjour, je veux faire de la marche en montagne. J'aimerais connaître les principaux critères à respecter lors d'un achat d'une paire de chaussure de marche. Quelqu'un peut-il m'aider? Merci d'avance.
Images relatives sur La marche et ses nombreux atouts
  • sport, jogging, marche, courir, équipement

    Faire du sport (1138 views)

    by Wayne2K

    Tags:
    Sport, Jogging, Marche, Courir

    Desc:
    Faire du sport ne veut pas forcément dire investir dans du matériel de pointe à des prix inimaginables. Vous pouvez pratiquer un sport très simple : le Jogging. Ce sport ne demande que peu d'investissement. Un jogging ou un short, des baskets et en avant pour quelques kilomètres journaliers. Sur cette photo, un Jogger qui prend le temps de regarder le paysage tout en prenant soin de sa santé physique.

  • escalier, marche, pierre, extérieur, photo

    Marches escalier (7101 views)

    by Wayne2K

    Tags:
    Escalier, Marche, Pierre, Extérieur

    Desc:
    Cette photo nous montre un escalier de pierres, en ville. Plusieurs personnes s'y retrouvent pour se poser là et discuter, lire, retrouver son ou sa chérie.. Les marches d'escaliers ont toujours eu leurs fans, que ce soit au lycée ou en pleine ville.

Recherches relatives pour La marche et ses nombreux atouts
- la marche fait perdre combien de calories [6] - la marche et ses bienfaits [3] - la marche a pied pour le coeure [3] - combien de calories la marche fait elle perdre [2] - combien de calorie la marche fait elle perdre [2] - marcher et ses atouts [2] - nombre de calories marche à pied [2] - sport marche combien de temps [2] - livre sur les bienfaits de la marche à pied [1] - les bienfaits de marcher en serrent les fesses [1] -
Liste des articles Article de Leti

Rss feed


Les 2 dernières photos

Dernières définitions

électroménager
Electromenager
Graisse
Peindre
Recrutement
Test
Curriculum
Disponibilité
Cupcake
Assedic

5.45822