Les bébés, vers 4 à 6 mois, commencent à demander plus que du lait pour combler leurs besoins énergétiques. Il faut alors commencer l'introduction des aliments solides. Mais dans quel ordre ?
Tout d'abord, les céréales pour bébé enrichies de fer de type Pablum sont les premiers aliments à ajouter. En quantité minime au début (une demie à une cuiller à thé), cela habitue les système digestif du bébé à digérer autre chose que le lait. Les bébés ont aussi de grands besoins en fer, ces céréales sont donc importantes. Ensuite, on peut introduire les purées très lisses de légumes, sans sel, sucre ou autre assaisonnement. On introduit les légumes juste avant les fruits, car ceux-ci sont moins sucrés. Les bébés découvrent donc un nouveau goût et risquent moins de refuser les légumes. Après les légumes et les fruits viennent les jus de fruits, qu'il ne faut pas donner en trop grande quantité, puis la viande, la volaille et le poisson. S'il y a des allergies au poisson dans la famille proche du bébé, on évite alors d'en donner avant 1 an.
On peut augmenter la consistance des purées au fil du temps, passant d'une purée très lisse à une purée grossière, faite à l'aide d'une fourchette.