Que savoir sur la crémation?

Auteur:
Yahia Veronique (Rédacteur certifié: ** Niveau: 1)
Date:
24 juin 2009





La crémation, qui consiste à incinérer un défunt est de plus en plus choisie pour diverses raisons parmi celle de ne pas avoir à subir la décomposition du corps, d'agir écologiquement en ne "polluant" pas le sol, de respecter des convictions religieuses ou au contraire pour des raisons laïcs, personnelles. L'aspect économique rentre également en jeu. De plus, depuis que l'église a autorisé cette pratique, les demandes ont fortement augmentées. Mais comment se déroule vraiment une crémation?

Tout d'abord, contraitement à notre imaginaire, le cercueil n'est pas brulé par des flammes. Le cercueil, car il en faut obligatoirement un, est réduit en cendre par la seule force de la chaleur du four: 900°. L'eau du corps est évaporée sous la chaleur et les matières solides réduites en cendres qui sont ensuites broyées finement et remises dans l'urne prévue à cet effet. La durée est d'environ d'1h30.

Le jour des obsèques, le cercueil est amené soit directement au crématorium soit après la cérémonie religieuse s'il y en a une. Les proches et amis sont invités à se recueillir et dire un dernier au revoir au défunt. Des messages, des lectures ou encore de la musique permettent de créer un hommage souvent très émouvant. Puis, le cercueil part "à la flamme", selon la formule consacrée. C'est un moment difficile pour la famille mais le personnel des pompes funèbres tend à le rendre paisible et serein. Environ 2h plus tard, l'urne scellée et identifiée par une plaque nominative est remise à la famille.

Le devenir de l'urne est une étape importante et il est nécessaire d'en parler avec les proches afin d'être d'accord sur son avenir. Il est possible de disperser les cendres dans un "jardin du souvenir" au cimetière ou dans un endroit autorisé par la mairie. L'urne peut être déposée dans le caveau familial, dans un colombarium ou dans une sépulture sinéraire. Par contre, il est interdit de garder l'urne à son domicile, de partager les cendres avec la famille, de disperser les cendres sur la voie publique ou encore de l'enterrer dans son propre jardin.




Tags : Crémation, Incinération, Enterrement, Pompe funèbre, Crématorium,
Principal Tag : Enterrement
Photos:
Achetez des photos de enterrement Dreamstime.com Dreamstime.com - Low Cost Premium Stock Photos

Votez: 6 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 6/10votes


Please enter your information and abuse message

Laisser un commentaire!

 

 

  




.
Recherches relatives pour Crémation
- sinéraire [12] - crémation incinération [8] - crémation déroulement [7] - comment se deroule une cremation [7] - comment se passe une cremation [5] - cache:htn914vwj7uj:reponses.qctop.com/incineration-commen-sa-se-passe.html cremation deroulement [5] - cremation [5] - que savoir sur la cremation [4] - enterrer une urne dans son jardin [4] - voir un cercueil bruler [3] -
Liste des articles Article de Yahia Veronique

Rss feed


Les 2 dernières photos

Dernières définitions

électroménager
Electromenager
Graisse
Peindre
Recrutement
Test
Curriculum
Disponibilité
Cupcake
Assedic

1.77027