Le diabète, comment le faire reculer ?

Auteur:
Leti
Date:
8 février 2009


Image_40552



Le sucre est vital pour produire de l'énergie et nourrir le cerveau, il est donc impossible de s'en passer. Cependant, il est nécessaire de veiller à ce que sa consommation ne devienne pas excessive. L'insuline, qui est une hormone sécrétée par le pancréas, est appelée par le corps dés que l'on consomme du sucre afin d'accélérer son transfert à l'intérieur des cellules. Plus on mange sucré, plus le pancréas est sollicité donc il s'épuise, ce qui entraîne l'apparition du diabète de type II, c'est-à-dire le diabète "gras". Il est possible d'éviter cela, il suffit juste de modifier son alimentation de façon à modérer ses besoins en insuline.

Tout d'abord, les fibres sont indispensables lors d'un repas car elles freinent le passage des glucides dans le sang: légumes verts, légumineuses et céréales complètes. Les fruits à pépins et les baies rouges sont préférables car ils sont riches en pectine (fibre soluble qui forme un gel visqueux qui tapisse les intestins sans les irriter).
Il est également important de faire attention à la cuisson des aliments car la chaleur modifie la composition des sucres. La charge glycérique dans le sang grimpe beaucoup plus vite si l'aliment est consommé cuit; par exemple, pour la carotte, elle passe de 35 à 95. Il est donc préférable de faire cuire les féculents et les légumes "al dente".
Les champignons sont parfaits contre le diabète car ils sont pauvres en sucres (2g pour 100g) et ont des fibres particulières (glucanes) qui ont la propriété d'équilibrer la glycémie. Le champignon qui en contient le plus est un champignon chinois appelé le shiitaké.
Il faut faire attention aux céréales raffinées car le raffinage, en supprimant l'enveloppe des céréales, élimine la majorité des vitamines et des fibres et accélère le passage des sucres dans le sang.
Attention aussi à la pomme de terre qui peut entraîner une augmentation rapide de sucre sanguin et faire partie des aliments à index glycémique (vitesse de passage des sucres dans le sang) élevé, notamment la purée. Afin de limiter les dégâts, il est préférable d'accompagner les féculents de crudités ou de légumes verts.
Quant au pain, l'idéal est le pain de seigle complet car il est peu énergique (230Kcal pour 100g) et plein de fibres. Autre conseil: préférez le riz basmati au riz traditionnel car son index glycémique est beaucoup moins élevé.
Dans la famille des édulcorants, on choisit le sucralose car il est dix fois moins calorique que le sucre, n'a aucun arrière-goût et est stable à la chaleur; il est vendu sous le nom de "splenda" en comprimés ou en poudre.
Bon à savoir: un filet de citron peut faire baisser de 30% le taux de sucre sanguin d'un repas entier car son acidité ralentit la digestion.

Enfin, il est important d'éviter le grignotage. La sérotonine est un messager chimique qui agit au niveau du centre de satiété situé dans notre cerveau. Donc quand il est présent en quantité suffisante, les fringales sucrées disparaissent. Il faut donc consommer des aliments riches en tryptophane, qui est un acide aminé qui se transforme en sérotonine, tels que le poisson, la tomate, la prune, le soja, les œufs, l'aubergine, le pain complet et l'avocat.




Tags : Diabète, Sucre, Sang, Glycémie, Gras, Sérotonine, Tryptophane, Sucralose, Splenda,
Principal Tag : Diabète

Votez: 7 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 7/15votes


Please enter your information and abuse message

Laisser un commentaire!

 

 

  




.
Images relatives sur Comment faire reculer le diabète
  • cabane à sucre, cabane, sucre, Canada, sirop d'érable, sirop, érable, sucrerie, promeneurs, froid, neige, spatule

    Cabane à sucre (3894 views)

    by DidierL

    Tags:
    Cabane à sucre, Cabane, Sucre, Canada

    Desc:
    Voici une photo d'une petite sucrerie que les promeneurs du Canada s'offrent par temps de froid...du sirop d'érable en sucette! Il suffit d'étaler du sirop d'érable chaud sur de la neige, et de l'enrouler sur une petite spatule en bois. Bon appétit!

  • fraise, rouge, sucré, fruit, fraisier, chair, gariguette, dessert, tarte, glace

    La fraise (727 views)

    by DidierL

    Tags:
    Fraise, Rouge, Sucré, Fruit

    Desc:
    Fruit sec à la chair pulpeuse, la fraise est un fruit rouge plutôt sucré. Elle se consomme surtout en dessert avec de la crème fraîche ou du sucre, en tarte ou en glace; Dans le Sud de la France, elle s'appelle "gariguette".

Recherches relatives pour Comment faire reculer le diabète
- citron et diabete [389] - jus de citron et diabete [199] - le citron et le diabete [117] - diabete et citron [102] - comment faire baisser son diabete [78] - citron diabete [75] - le jus de citron et le diabete [41] - diabete citron [35] - diabete et jus de citron [28] - le diabete et le citron [24] -
Liste des articles Article de Leti

Rss feed


Les 2 dernières photos

Dernières définitions

électroménager
Electromenager
Graisse
Peindre
Recrutement
Test
Curriculum
Disponibilité
Cupcake
Assedic

1.4046