Boule et Bill sont de sympathiques personnages personnifiés par un petit garçon, Boule, et son chien Bill. Ils ont été créés en 1959 par Jean Roba. Boule et Bill doivent leur célébrité au magasine de bande dessinée Spirou. Boule est le maître et l’ami de Bill, il est toujours habillé de la même façon, soit d’une salopette bleue et d’un chandail jaune. Quant à Bill, il s’agit d’un cocker anglais. Bien qu’il ne puisse parler, il arrive très bien à se faire comprendre par les humains. Il est aussi capable de communiquer avec les animaux, dont avec la tortue verte Caroline qui est aussi sa meilleure amie. Caroline, la tortue verte, vit dans le jardin. Elle aime l’action et les sports. Bill aime manger et il use de ruse lorsqu’il est question de nourriture. Il aime également dormir ou encore grimper sur le sofa.
Toutefois, comme bien des chiens, il n’aime pas prendre de bain. La mère de Boule, en parfaite maîtresse de maison, sera là pour réparer les dégâts causés par son fils et son chien. Le papa de Boule éduque son fils de façon à lui faire découvrir des choses nouvelles. Toutefois, il se retrouve souvent dans des positions fâcheuses en raison de sa trop grande confiance en son savoir et sa difficulté à avouer ses erreurs devant son fils. Boule a aussi un copain qui se nomme Pouf. Bill n’aime pas vraiment cette concurrence, ce qui donne lieu à de petites blagues, qui évidemment tourneront avantageusement pour le chien.
Bien d’autres personnages peuplent ce petit monde et donnent lieu à de toute sorte d’aventure, dont la fameuse voisine autoritaire, Madame Stick qui est aussi la propriétaire d’un chat siamois, ennemi juré de Bill. Il y a également le snob et vantard Gérard qui possède un chien tout aussi snob que lui. Le magasine Spirou qui nous les a fait connaître a vu le jour en 1938. Il s’agissait d’un magazine hebdomadaire de bandes dessinées. C’est en 1959 qu’il publia, pour la première fois, les aventures de Boule et Bill.
Pour les fans de Boule et Bill, il existe un site que les collectionneurs affectionnent et qui permet échanges et acquisition de connaissances. Il suffit de se rendre au :
Boule et Bill